mardi 27 octobre 2015

L'EVJF : on s'organise.

Parmi les mission des témoins, il y a l'organisation de l'EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille pour les non initiées)(comme moi, donc).

Cette lourde tâche a commencé par le harcèlement auquel j'ai soumis ma Sœur pour obtenir la liste des personnes avec qui elle souhaite faire cette fête.
Au motif qu'elle n'avait pas encore prévenu tout le monde, elle ne voulait pas me communiquer les noms. J'ai eu beau tenter de la convaincre que je serai discrète sur la raison de la prise de contact, Elle est restée ferme.
Ceci dit, je dois bien admettre qu'il est délicat d'inviter des personnes à un EVJF tout en leur cachant qu'un mariage se prépare... Bref.

Une fois toutes ses amies informées, j'ai donc eu la liste des filles que ma Sœur souhaitait voir auprès d'elle. J'avais besoin dans un premier temps de leurs mails et de leurs numéros de portable.
Etant une jeune femme vivant avec son temps, à l'air du tout numérique et des smartphones, ma Soeur m'a donné cette liste par...

... papier.

Je me suis retrouvée avec quatorze adresses mails écrites à la main (pour certaines avec un intitulé improbable). Bien évidement, j'en ai écorché quelques unes, ce qui n'a pas facilité la transmission des invitations.

**********

Si ces quatorze noms figurent sur la liste, c'est que ces filles sont importantes pour la future mariée. Et, bien que je sois prévenue qu'il est fort probable que toutes ne pourraient pas être là, j'ai voulu être optimiste quant à la possibilité de réunir tout ce petit monde.

Il semble que la coutume soit d'organiser l'EVJF le week-end précédant le mariage. Or certaines de ses amies venant de loin, il est peu probable qu'elles puissent se libérer et se déplacer deux week-end de suite.

Avec la future mariée, on a donc convenu de prévoir cette journée sur Avril.

Le plus simple pour tenter de bloquer une date est de créer un agenda sur doodle afin de proposer différentes dates, en l’occurrence quatre, et de laisser chacune des personnes conviées cocher les propositions en fonction de ses disponibilités.

**********

 Quand j'ai commencé à voir les réponses et constaté que jusqu'à présent, toutes les participantes pouvaient sur deux des 4 dates, j'ai commencé à faire la danse de la joie.

Mais une réponse est venue m'interrompre dans mon élan euphorique. 

A ce stade, soit 72h après avoir créé le Doodle, 7 des amies pouvaient sur deux des dates, mais une n'avait pas la possibilité de se joindre à nous.

Et puis ça a été le silence radio. 
Une relance par mail plus tard, six des filles n'ayant pas encore coché les dates m'informent ne pas avoir de vision sur leurs disponibilités pour cause de stages / gardes / planning / bébé à naître. 
Toutes me précisent de bloquer une date sans tenir compte d'elles, elles se calqueront sur la date choisies.

Quasiment toutes, dans les mails qu'elles m'ont écrit, précisaient "qu'elles ne voudraient vraiment pas manquer ça, et s'arrangeraient pour être là".

Et là, je réalise que ma Sœur a des amies en or.

 Me manquera le retour de la dernière de la bande, un peu tête en l'air et pas facilement joignable par téléphone. 
Mais j'ai supposé qu'elle aussi se calquerait sur nos dates, alors en attendant sa réponse, je contacte la seule ne pouvant pas, d'après les infos Doodle, venir.
Par téléphone, elle n'est pas longue à convaincre et me dit (elle aussi) qu'elle aimerait vraiment être là et que sur les deux dates proposées, une pourrait lui convenir.

Re-dance de la joie : elle pourra être là. Ne reste qu'à attendre le retour de l'amie tête-en-l'air-pas-facilement-joignable...


... qui m'informera pouvoir l'un des 2 WE, mais pas celui de l'amie précédente.


Arghhhhh, non !!!

 Encore une fois, et parce que je ne le redirai jamais assez, ma Sœur a des amies en or, et l'amie tête-en-l'air-pas-facilement-joignable s'est arrangée.



Nous en sommes donc à 9 personnes confirmées, encore 5 incertaines MAIS personne ne peut PAS venir.
Potentiellement, ma Soeur pourra voir sa dream team auprès d'elle !

Et ça c'est une jolie nouvelle.

Maintenant, me reste à savoir quoi faire pour cet EVJF.
Et avec quel budget...

Je sens que je vais bien me marrer, à obtenir les réponses !
 
Proutprout-Ma-Chère, la témoin qui gère la danse de la joie


photo : Etsy

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me reconnais tellement dans ton article !! Ça me rassure finalement !
    Bon courage pour la suite, curieuse de lire la suite de l'EVJF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, toutes dans le même panier lorsqu'il s'agit d'organiser l'EVJF !

      Supprimer
  2. L'an dernier, j'ai participé à l'EVJF d'une amie et se fût effectivement un vrai marathon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'organisation à été un vrai marathon où la journée ?
      PArce que là, je peux pas trop parler de marathon, disons juste qu'on se creuse les méninges quoi !

      Supprimer