vendredi 27 novembre 2015

Finalement, on la trouve où la robe ? (Quand tu habites Dijon)

Après la désillusion dans les magasins de Dijon, ma Sœur a tenté sa chance dans certaines boutiques autour de Dijon.Et c'est le magasin Pronuptia qui a retenu son attention et qui lui a fixé un rendez-vous.

En s'y présentant la première fois, elle était ressortie avec plusieurs revues de la nouvelle collection. Elle avait feuilleté et corné les pages des robes qui lui plaisaient, se faisant une idée des modèles qu'elle aimerait essayer. Soit quasiment la moitié du catalogue.

Samedi, 14h.
Je ne sais qui de nous deux est la plus excitée.

Le magasin ouvre enfin et on rentre dans l'antre du dressing de princesse : des portants sur tous les murs, des robes, par centaines (au moins), semblent attendre d'être choisies.
C'est beau, c'est propre, ça donne envie.

Les vendeuses sont toutes souriantes, aimables.

Celle qui va s'occuper de ma Sœur s'approche de nous.
Elle prend le temps de discuter, de voir les modèles sélectionnés par la future mariée, tente de comprendre ce qui lui plait dans ces robes, ou au contraire ce qui ne plait pas dans les autres.
Elle lui enlève des portants les robes repérées et se permet d'en proposer d'autres qui, selon la vendeuse, pourraient convenir à la morphologie et aux goûts de ma Sœur.  

Je ne sais d'où je tenais cette idée, mais il me semblait que lors d'un essayage de robes de mariée, on ne pouvait passer qu'un maximum de 5 robes.
La vendeuse, alors qu'elle est allée en installer au moins 10 dans la cabine, me détrompe.

Enfin, quand je dis cabine, on est loin de Promod ou Camaieu. On se rapproche plutôt des séries américaines avec petit salon privé, fauteuils confortables et boites de mouchoirs (dans les séries, y'a le champagne aussi, mais bon, je dis ça, je dis rien)(et je fais ma princesse).

La vendeuse tire les rideaux et aide ma Sœur à passer la première robe.
J'entends les conseils avisés de l'une, j'entends les doutes de l'autre.
J'entends l'une bloquer sa respiration, j'entends l'autre serrer fort le corset.
J'entends les premiers compliments aussi.
Avant même de la voir, je sens mes yeux s'embuer.

Les vannes s'ouvriront en même temps que le rideau, me laissant découvrir ma Sœur, ma toute petite Sœur, mon premier bébé, dans une robe magnifique, une robe à la fois simple et tellement élégante, tellement Elle.
La vendeuse aura la délicatesse de me montrer la boite de mouchoirs. Boite que je viderais consciencieusement tout au long de l'essayage.

Je ne sais combien de robes ont été essayées, mais je sais désormais ce que veut dire fourreau, à quoi sert (serre ?) le bustier, comment enfiler le jupon, la technique invisible pour remonter une traine.

Elle a pu prendre son temps, hésiter, questionner, reéssayer deux fois la même robe, (me faire pleurer) et après 2h30 passées au milieu de toutes ces robes...





.... Elle a trouvé son bonheur !


Enfin, elle n'a pas choisi. Juste elle hésite entre deux, mais elle en est certaine, sa robe sera l'une des deux.


Emue comme je l'étais, je n'ai pas pensé à prendre de jolies photos du salon, alors, à défaut, voici celle que j'ai posté sur IG ! haha.









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire