lundi 18 janvier 2016

Comment occuper les enfants pendant le mariage ?

Un mariage, c'est chouette, c'est festif, c'est joyeux.

Mais il peut parfois y avoir des petites longueurs.
Et pour les enfants, ça peut très vite être ressenti comme de graaannnndes longueurs ! Et aussi adorables soient-ils, ils peuvent vite devenir un peu pénibles :
" Je m'ennuie".
" Maman, untel il veut pas jouer avec moi."
" Il m'a piqué mon jeu/crayon/feuille... "

Et lors d'un mariage, ce n'est pas franchement l'occasion où tu es le plus disponible pour tes enfants.

Afin de permettre à chacun de passer une belle journée et une bonne soirée, voici les quelques idées que j'ai trouvé lors des mes errances sur Pinterest (oui, encore !).


Pendant la cérémonie : 

Les enfants peuvent prendre plaisir à être chargé de petites missions et en être fiers aussi :
- Apporter les alliances : prévoir un petit support sur lequel seront bien fixées les précieuses (un enfant reste un enfant avec sa si craquante maladresse).
- Distribuer les confettis/ grain de riz/bulles de savon aux invités au moment de la sortie.
- Distribuer les plans pour se rendre au vin d'honneur ou les décorations pour les voitures...


Pendant le vin d'honneur :

- Le challenge photo :
Pour les enfants je dirais à partir de 4-5 ans, accompagnés d'autres enfants sachant lire, on leur fournit un petit appareil photo jetable ou (si tu es joueur)(et bien assuré) un smartphone, idéalament 1 par enfant, avec une liste de choses à shooter. Ce genre de photos pourra être assez sympa, le mariage au travers du regard des plus jeunes.
Voilà des exemples de listes :

Liste du site Les moineaux de la mariée

Liste du site Organiser un mariage



- Des activités extérieures si le temps et l’emplacement le permettent :
Des ballons (en mousses)(et loin du bar) pour improviser une partie de foot.
Un chamboule tout,
Un jeu de pétanque enfant,
Une pêche à la ligne...


Pendant la soirée :

Il est fort probable que les enfants prennent plaisir à venir remue leur popotin avec vous, mais en fonction du déroulé de la soirée, ça peut prendre un peu de temps avant que la piste de danse ne s'ouvre. Le temps pour les adultes de manger, éventuellement de faire des activités... peut être un peu long, surtout que souvent, le repas des enfants est plus rapide.
Voici de quoi les occuper un peu :

- Un immense coloriage :
C'est grand, chacun devrait trouver de la place sans trop de chamaillerie...
Pensez à privilégier des crayons gras ou des crayons de couleurs si les enfants sont assez autonomes pour les tailler... Evitez les feutres, ça limitera les risque de salir leur tenue, ou la votre ou pire, la robe de le mariée !!!

Image issue du site OMY


- La simplicité des feuilles blanches :
On peut aussi laisser libre court à l'imagination des jolis têtes blondes et mettre à disposition des feuilles, des gommettes (parfait pour les plus petits)...

- Des jeux de sociétés : Uno, Mille Bornes...

- Une caisse de petites voitures...

Les tout est de prévoir des activités les laissant relativement autonomes, évitant le danger (on oublie les légos ou activités découpages avec des tout-petits à proximité)...

- Et enfin, prévoir un coin plus tranquille, sans danger (on exclu les lieux à proximité de prises électriques, d'escaliers, de fenêtres...), où on étalera des coussins, des matelas et des couvertures pour leur offrir un coin de repos.

Vous avez des idées ? des suggestions ? Je suis preneuse ! (oui, parce qu'il va bien falloir que j'occupe mon grand de 6 ans...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire